SVT
BCPST 1B
Lycée Malherbe, Caen
Blason
D'après le blason de Vacqueville (Meurthe-et-Moselle)
Accueil
BIOLOGIE - 1ère année
   Partie 1-A - Organisation fonctionnelle des molécules du vivant
   Partie 1-B - Membranes et échanges membranaires
   Partie 1-C - Métabolisme cellulaire
   Partie 1-D - Synthèse sur l'organisation fonctionnelle de la cellule
   Partie 2-A - L'organisme vivant, un système physico-chimique en interaction avec son environnement
   Partie 2-D - Ontogenèse et reproduction
   Partie 4-A - Génomique structurale et fonctionnelle
   Partie 4-B - Réplication de l'information génétique et mitose
   Partie 4-C - La diversification des génomes
GEOLOGIE - 1ère année
    Thème 1 - La Terre, planète active
    Thème 2 - Risques et ressources : les géosciences et l'Homme
    Thème 3 - La géologie, une science historique
    Thème 4 - La carte géologique
    Thème 5 - Le magmatisme
    Thème 6 - Le phénomène sédimentaire
Concours et écoles BCPST
- Concours BCPST
- Ecoles accessibles depuis les concours BCPST
Liens divers
- Lycée Malherbe
- Actualités scientifiques - SVT (blog de P. Pla, maître de conférence à Paris XI)
- La bio au labo (chaque semaine, un jeune chercheur de biologie raconte son parcours et sa recherche)

Partie 1-B - Membranes et échanges membranaires


Chapitre 1 - Organisation et propriétés des membranes cellulaires
- animation sur le rôle de l'appareil de Golgi (Virtual Cell, en anglais)
- chanson illustrée sur le rôle "UPS" de l'appareil de Golgi (Youtube)

Chapitre 2 - Interactions structurales de la membrane plasmique
- animation sur l'assemblage des microtubules (Cell Biology Promotion, en français)
- animation sur la polymérisation de l'actine (Cell Biology Promotion, en français)
- animation sur la migration d'une cellule grâce au réseau d'actine (Cell Biology Promotion, en français)
- animation sur la contraction musculaire à tous les niveaux (site Cell Biology Promotion, en français)
- animation sur le coulissage actine-myosine (site Cell Biology Promotion, en français)

Bilan des chapitres 1 et 2
- animation sur les membranes, le cytosquelette et la matrice extra-cellulaire animale, en 3D et en mouvement dans un leucocyte qui s'accroche et sort d'un capillaire lors d'une infection (Youtube)

Chapitre 3 - Les échanges transmembranaires
- animation sur l'exocytose constitutive (Virtual Cell, en anglais)
- animation sur l'exocytose régulée (Virtual Cell, en anglais)

Chapitre 4 - Membrane et différences de potentiel électrique
- logiciel Nerf (académie de Toulouse) : des animations concernant le potentiel de repos et le potentiel d'action
- animation sur le neurone, le potentiel de repos, le potentiel d'action et la propagation du potentiel d'action le long de l'axone (Youtube) : en anglais ; il manque les canaux de fuite au potassium
- animation sur le neurone, le potentiel de repos, le potentiel d'action et la fréquence des potentiels d'action (Youtube) : en anglais, avec beaucoup plus d'oral et de détails moléculaires sur les canaux que le précédent, mais il manque toujours les canaux de fuite au potassium et la propagation des PA est bâclée
- animation sur le potentiel de repos d'un neurone (sur le site de Nicolas Cohen, en anglais) : attention, confusion entre potentiel de repos du neurone (-70 mV, ici annoncé à -60 mV) et potentiel d'équilibre de l'ion K+ (-80 mV) ; d'après l'animation, la différence de potentiel enregistrée par les électrodes à la fin devrait être de -80 mV puisqu'ils considèrent le passage des Na+ nul (ce qui n'est pas vrai) ; cette animation explique plutôt le potentiel d'équilibre du K+
- animation sur les flux ioniques au cours du PA neuronal (site Musibiol) : attention, le fonctionnement de la pompe Na-K est faux ; les ions Na et K se succèdent sur un même site et passent dans un sens pour les Na puis dans l'autre sens pour les K (cf. chap. 3)
- animation sur la transmission du PA le long des axones et au niveau d'une synapse (You Tube) : attention, les molécules qui rentrent dans le neurone postsynaptique sont des ions et non les neurotransmetteurs (qui sont schématisés plus petits - alors qu'en fait ils sont plus gros - et qui restent sur les récepteurs)
- animation sur la propagation du PA d'une cellule à une autre et le long d'un axone (Biologie en flash)
- animation sur le fonctionnement d'une synapse (Biologie en flash)
- animation sur le fonctionnement d'une synapse (académie de Nancy-Metz)
- animation sur le fonctionnement d'une synapse (You Tube, commentaires en anglais)
- animation sur la synapse (Youtube) : en anglais, il est aussi question des synapses électriques, qui ne sont pas au programme et l'intégration des différents messages reçus par un neurone n'est pas au programme non plus

TP n°4 - Les limites des cellules
(cf. partie D-)